Accompagner l’évolution et l’insertion professionnelle en utilisant des techniques et des outils de communication transformationnels

Développez de nouvelles compétences permettant de résoudre de nombreuses problématiques relationnels et de développement professionnel et personnel envers des individus ou des groupes d’individus.

Objectif de la certification

L’objectif est de professionnaliser par l’apport d’outils multi-référentiels les acteurs de l’accompagnement individuel et collectif et d’élaborer des stratégies multi-dimensionnelles. Dans un contexte de forte évolution du monde du travail et de l’environnement socio-économique, l’accompagnement au changement individuel et collectif nécessite des compétences et techniques permettant d’identifier et de cibler les axes d’amélioration intra, inter-personnels et environnemental afin de générer les transformations les plus efficientes à l’atteinte de l’objectif visé.

à qui s’adresse t-elle ?

Toute personne dont la profession implique, entre-autre, d’intervenir auprès d’individus ou de groupes d’individus dans les domaines de la santé, du champs social, de l’insertion professionnelle, de l’enseignement, de l’accompagnement, du service, ou tout professionnel en interaction avec des individus ou des groupes et qui souhaite bénéficier d’une approche moderne et multi-dimensionnelle de la relation d’accompagnement pour parfaire sa pratique métier.

Une expérience professionnelle de 2 ans est appréciée.

Compétences générales visées

Les compétences visés par cette certification sont :

  • apporter un cadre éthique et efficient à l’intervention d’accompagnement au changement;
  • répondre au besoin de compétences dans le champ de l’accompagnement individuel et en groupe;
  • apporter différentes méthodes et techniques d’identification et d’intervention;
  • utiliser des modèles d’accompagnement au changement reconnus;
  • développer son adaptabilité en accompagnement;
  • acquérir des connaissances et techniques d’intervention et d’animation de groupe spécifiques à l’accompagnement en insertion professionnelle;
  • permettre de structurer un accompagnement pluridisciplinaire

Voies d’accès à la certification

 L’accès à cette certification se fait au travers d’un parcours de formation continue qui est constitué de plusieurs formations indépendantes constituants des niveaux de pratique de la certification comme suit :

  • Composant niveau 1 : Technicien en PNL (ou communication Neuro-lingustique)
  • Composant niveau 2 : Praticien en PNL (ou communication Neuro-lingustique)
  • Composant niveau 3 : Maitrise en PNL (ou communication Neuro-lingustique)
  • Composant niveau 4 : Technicien de la communication Ericksonienne
  • Composant niveau 5 : Praticien en communication Ericksonienne

Ces formations sont organisées par les organismes de formation habilités par la FFPNL à préparer et organiser la certification, vous devez donc prendre contact avec eux pour suivre le cursus de formation et accéder à la certification.

    Moyen pédagogiques

    • Exercices interactifs de compréhension des principes
    • Etudes de cas d’application
    • Mises en situation réelle reconstituée
    • Manuel de cours
    • Plateforme de médias vidéos complémentaires

    Modalités d’évaluation

    Mise en situation professionnelle reconstituée :

    L’évaluation des compétences des candidats se fait en continue tout au long de leur cursus de formation par le biais de mises en situations professionnelles reconstituées réalisées pour chacune des compétences enseignées. Elles se déroulent généralement par groupe de trois candidats, chacun prenant à son tour le rôle du praticien, du client et de l’observateur extérieur. Le formateur évalue les pratiques de chaque groupe. Il évalue si la personne a une approche éthique ou non, si elle maîtrise les outils, leur application et l’utilisation. Il a également un regard sur la stratégie de réalisation d’une séance. Les candidats ont en moyenne 2 à 4 pratiques quotidiennes d’une durée chacune allant de 30 min à 3 heures (1 heure pour chaque rotation Client, Praticien, Observateur) suivant l’objectif.

    Etude de cas :

    A la fin de chaque formation de Praticien et Maitre praticien en communication Ericksonienne, Praticien et Maitre praticien en PNL, les candidats ont une étude de cas écrite et individuelle de 60 minutes durant laquelle plusieurs objectifs d’un potentiel client leurs sont donnés. Ils doivent alors indiquer leur stratégie de travail, le nombre de séances envisagées, les techniques utilisées puis rédiger une métaphore isomorphique de travail sur un des objectifs.

    Evaluation des connaissances théoriques opérationnalisées dans le cadre de la pratique professionnelle :

    A la fin des formations Praticien et Maitre Praticien en communication Ericksonienne et Praticien et Maitre Praticien en PNL, les candidats ont un examen théorique individuel écrit d’une durée d’une heure. Il porte sur l’ensemble des blocs de compétences et a pour but de contrôler leur compréhension des principes de base de la communication Ericksonienne et du métier dans son ensemble, leur connaissance et compréhension de la déontologie du métier, leur connaissance des différentes techniques et outils.

    Ces questionnaires sont composés de 20 questions à réponse ouverte valant chacune 5 points (soit un total de 100 points). Afin de valider cet examen un minimum de 80 points est requis. Si le candidat obtient entre 60 et 79 points, il peut passer un entretien oral de rattrapage avec le formateur si ce dernier le juge pertinent au regard des autres modalités d’évaluation.

    Un travail individuel est demandé pour le Master en PNL pour une présentation finale.

    Les organismes sont en mesure de proposer un apprentissage et une évaluation en FOAD.

    Modalités de formation

    Chaque niveau indépendant de formation est dispensé par un des organismes de formation professionnelle adhérent et habilité.

    Elles sont dispensées principalement à : Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Marseille, Lille, Strasbourg 

    Les organismes ci-après sont habilités par la FFPNL à effectuer la formation de préparation ainsi que l’organisation des épreuves d’évaluation de la certification :

      • Allegoris (790 672 935)
      • Perspective (879 895 969)
      • Metathesis (883 291 924)
      • Via Felicia (838 842 565)

    Tarif indicatif pour le cursus complet : 10.000€

    La durée d’ensemble est de : 360 h de formation et 6h de temps de travail personnel pour la réalisation des études de cas.